Devenir carreleur chapiste : quel parcours ?
Vous souhaitez ajouter la compétence de chape fluide à votre prestation ? Vous êtes particulier et vous cherchez un professionnel de la chape liquide ?
On vous explique l’essentiel.

Le carreleur chapiste est un professionnel dans le domaine du revêtement. Il possède deux compétences clés pour effectuer son travail. Dans des bâtiments neufs, en rénovation, son expertise couvre tout type de chapes, la pose collée de revêtements sur des surfaces verticales ou des surfaces horizontales. Son expertise dans la chape fluide permet de sélectionner quel type de chape utiliser en fonction du chantier : ciment ou anhydrite, filaire ou pas filaire…
En tant que client final, faire appel à un carreleur chapiste vous permet d’avoir le meilleur combo pour votre revêtement, maîtrisé à toutes les étapes. Pour devenir un tel artisan ce n’est pas si compliqué !
Première étape : la formation
Si vous êtes déjà carreleur, il vous faut obtenir le CQP, un agrément de chef d’équipe chapiste. Les candidats à ce CQP doivent faire état d’une expérience d’au moins cinq ans sur chantier, dans une entreprise du bâtiment, ou d’au moins trois ans s’ils sont titulaires d’une certification de niveau III dans le bâtiment.
Sinon, il existe des formations complètes de chapiste mais attention à vérifier qu’à la fin de votre formation, vous obtenez cet agrément !
Deuxième étape : trouver un fournisseur agréé
Après avoir obtenu la certification, tout chapiste ou carreleur chapiste sera en mesure de proposer de la chape fluide à ses clients, en revanche, les chapes elles aussi doivent être agréés QB46.
Choisir le bon fournisseur est essentiel, et la liste des fournisseurs de chapes fluides agréés est disponible sur le site du CSTB.
Alliance chapes étant certifiée, vous y trouverez notre nom dans la liste des fournisseurs agréés.