Qu’est ce que l’anhydrite, élément clé de la chape fluide ?

L’anhydrite est utilisée comme liant principal dans certaines chapes fluides autonivelantes, ce qui donne des chapes lisses, rapides à appliquer, et thermiquement performantes.

2025

L’explication scientifique

L’anhydrite est un minéral composé principalement de sulfate de calcium (CaSO₄), sans eau dans sa structure. Le nom « anhydrite » vient d’ailleurs du grec an- (sans) et hydor (eau), donc littéralement « sans eau ». L’anhydrite se forme généralement dans des environnements où l’eau s’évapore en laissant des sels derrière, comme dans les anciens fonds marins asséchés par exemple. Elle est souvent associée à des minéraux comme le gypse, l’halite (sel gemme), ou la calcite.

Son utilisation en chape

Comme tout mortier la chape est composée de plusieurs éléments. Voici la composition typique d’une chape fluide anhydrite :

  • Sulfate de calcium anhydre (anhydrite) – le liant principal
  • Sable
  • Eau
  • Adjuvants pour améliorer la fluidité, la résistance, le temps de séchage, etc.

L’anhydrite est utilisée comme liant principal dans certaines chapes fluides autonivelantes, ce qui donne des chapes lisses, rapides à appliquer, et thermiquement performantes, à condition de respecter les précautions d’usage liées à l’humidité (On vous explique tout ici : Pourquoi les chapes fissurent ? ). Pour rappel, une chape autonivelante c’est un mortier fluide, qui, une fois coulé sur le sol, épouse parfaitement les irrégularités du support et forme une surface plane et lisse presque toute seule.

Utilité d’une chape autonivelante :

La chape autonivelante sert à préparer un sol avant la pose d’un revêtement (carrelage, parquet, lino…), ou encore recouvrir un plancher chauffant (électrique ou hydraulique). Vous pouvez aussi rattraper des défauts de planéité (jusqu’à quelques centimètres selon le produit).

Elle assure une bonne transmission de chaleur dans le cas d’un chauffage au sol.
Les chapes anhydrites possèdent une excellente conductivité thermique, ce qui les rendent idéales pour les planchers chauffants.