Recycler l’excédent de chape : explications et évaluation du prix

2025

Qu’appelle-t-on un « retour de chape fluide » ?

Un retour de chape fluide désigne un surplus de produit non utilisé lors d’un coulage de chape fluide (anhydrite ou ciment). En général, lors d’un chantier, il faut prévoir un surplus pour ne pas manquer de produit. Ce surplus n’étant pas utilisé, il doit en général être recyclé. Recycler cet excédent a un coût pour l’entreprise qui fourni la chape, qui peut vous être facturé.

Comment gérer correctement mes retours de chape ?

L’excédent de chape commandé pour votre chantier ne doit pas dépasser 1m3. Bien estimer le cubage du chantier est primordial, et un demi m3 doit suffire pour votre marge d’erreur. De notre côté, nous collectons la chape restante dans un bac prévu à cet effet, envoyé pour recyclage pour la suite. Pour un fournisseur de chape fluide, le coût net d’un m3 à recycler est de 160€ environ.

Gestion des reprises (couler en plusieurs fois)

Si il faut faire une reprise de coulage (ex. : plusieurs pièces, ou reprise le lendemain), il est impossible de réutiliser l’excédent. Plusieurs coulage peut donc signifier plusieurs excédents.

Préparation de la reprise :

  • Faire une coupe franche et propre à l’endroit de la reprise (pendant que la chape est encore fraîche ou une fois durcie).
  • Nettoyer, dépoussiérer, humidifier légèrement la zone (si chape ciment), poncer légèrement (si chape anhydrite).
  • Appliquer un pont d’adhérence recommandé par le fabricant.

Attention :

  • Il faut respecter les temps de séchage avant de poser un revêtement.
  • Les reprises doivent être planifiées pour éviter des zones faibles au sol.